La Convergence des cheminots de GTS-SA, est une structure qui regroupe des travailleurs des Grands trains du Sénégal. La structure se donne comme mission, d’enclencher des démarches pour la relance du transport ferroviaire interurbain au Sénégal.
Pour mieux prendre en charge nos préoccupations relatives à la reprise du trafic ferroviaire, nous avons jugé assez pertinent de nous retrouver autour d’un idéal commun, afin de mener ensemble des actions collectives pouvant aboutir à une fin utile, notamment la reprise des activités des Grands Trains du Sénégal, suspendues depuis novembre 2019.
A l’occasion de sa tournée économique dans la Région de Thiès, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky Sall avait lancé les travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda-Kidira, dont la phase une (1) concerne Dakar-Tamba pour une échéance de onze (11) mois, une initiative que nous saluons et encourageons fortement.
Dans l’espoir que le trafic sera repris à date échue, la société les Grands trains du Sénégal avec son Directeur Général Monsieur Samba Ndiaye, dans une démarche proactive, a déjà prises toutes les dispositions en termes de logistique et de formation pour assurer une bonne reprise du trafic ferroviaire à l’échelle nationale.
Cependant, depuis quelques temps, nous avons appris avec regret, certaines informations à travers les médias, tendant à créer une situation de confusion, d’où l’importance de ce communiqué pour éclairer la lanterne de l’opinion publique sur ce sujet.
En effet, le Président Macky Sall, à travers un décret avait clairement défini les missions assignées aux deux sociétés (GTS-S-A et SN CFS). Dans ce décret, il est clairement établi que SN CFS, est la société de patrimoine et l’exploitation (c’est-à-dire le transport de voyageurs et le transport de fret) revient exclusivement à la société les Grands Trains du Sénégal. En sus de ce décret, il y a également la DIRECTIVE N° 01/2014/CM/UEMOA du 27 mars 2014 . En vue de se conformer à ladite Directive, l’Assemblée nationale a autorisé, au Sénégal, en sa séance du 22 mai 2020, la création d’une société nationale gestionnaire du patrimoine ferroviaire. Il s’agit de Loi n°2020-23 du 04 juin 2020 autorisant la création de la société dénommée « Les Chemins de Fer du Sénégal ». dans un contexte de séparation de l’exploitation et de la gestion de l’infrastructure. Pour rappel cette directive stipule qu’il doit avoir 3 entités dans ce secteur : l’organe de régulation, une société de patrimoine, une société d’exploitation. Donc au regard de ce décret et la directive de l’UEMOA, la SN CFS ne peut aucunement assurer le transport voyageur et le transport fret.
Face à cette situation, nous lançons un appel à l’endroit de notre tutelle, pour que cette affaire puisse être tirée au clair avant que les activités ne reprennent.
Contact: +22176 620 27 61 / +221 773176870